Palettes Lelandais en Ille-et-Vilaine et Mayenne
Palettes Lelandais en orne, calvados et manche
Palettes Lelandais Bretagne Mayenne Normandie

La démarche écoresponsable de Palettes Lelandais

Recyclage et partenariat avec l'association Bois Debout

« Non, le broyage n'est pas la solution ! »

L'entreprise Palettes Lelandais, grâce à son partenariat unique avec l'association Bois Debout, propose "une autre façon de recycler les palettes et conditionnements en bois".

Les palettes redeviennent palettes et le bois est valorisé

Nous avons à cœur de recycler les palettes en les transformant à nouveau en palettes.

Cette démarche est pour nous primordiale, car chaque palette jetée ou brûlée, même dans la filière Bois Énergie, signifie la fabrication d'une nouvelle palette.

Même si le bois des palettes neuves est majoritairement issu de forêts certifiées PEFC ou FSC, il demeure important de préserver les ressources naturelles et de veiller à ce que celles-ci, même renouvelables, ne soient pas gaspillées.

Comment se passe le recyclage des palettes ?

Après utilisation, la palette est stockée par l'entreprise.

L'entreprise Palettes Lelandais met à leur disposition des outils de collecte et organise ensuite leur planning pour des trajets optimisés afin d'acheminer les palettes usagées dans ses ateliers les plus proches (Chailland ou Virey).

Elles sont alors triées. Si elles sont réutilisables et réparables, elles sont reproposées à la vente en tant que palettes d'occasion. Si elles sont hors normes, elles sont transmises à l'association partenaire Bois Debout qui les démonte et les transforme, pour les remettre sur le marché.

C'est en dernier recours (et seulement en dernier recours !) que les palettes irréparables et les chutes de bois sont revalorisées en biomasse ou matière pour panneaux de particules.

Industriels, acteurs de la logistique : vous avez un rôle à jouer !

Soyez acteurs de la filière de la palette bois d'occasion !

En stockant et revendant vos palettes pour qu'elles soient recyclées en palettes, vous alimentez un marché vertueux pour l'environnement et, qui, en plus, vous permet de faire des économies.

Avec un prix inférieur d'environ 20 % par rapport au neuf, la palette d'occasion, reconditionnée dans une vraie démarche de qualité, a tout pour plaire !

Association Bois Debout : recyclage de palettes en bois